Travailleur autonome

  • Le travail au noir, à qui ça sert ?

  • Le travail au noir, c’est payant, pour vous, votre contracteur, le travailleur, le ministère, ça sert qui ? Le noir, sert seulement à ceux qui ont de l’argent et non à la majorité des consommateurs. Si vous êtes la personne qui ne déclare pas tous ses revenus, oui c’est payant à court terme, mais à long terme est-ce payant ? C’est à vous de répondre à cette question, mais sachez que, ce que vous ne déclarez pas, ne sert pas à calculer le montant des prestations dont vous pourrez disposer, lorsque viendra le temps de recevoir votre prestation du Régime des Rentes du Québec (RRQ), car les montants de ces prestations sont calculés directement à partir du revenu que vous avez déclaré tout au long de votre vie active. Et si vous omettez de déclarer des revenus, vous allez être pénalisé, voir même vous pénaliser vous-même.
  • Oui, c’est aussi payant à court terme de vouloir sauver les taxes lorsque l’on fait effectuer différents travaux et c’est aussi noble, mais est-ce aussi payant, lorsque vient le temps de faire refaire des travaux de garantie ? En n’ayant aucune facture, il est impossible de faire reprendre le travail puisque le travail qui a été effectué, est sans garantie légal. C’est à vous de faire l’analyse des avantages et des inconvénients.
  • Nous ne sommes surtout pas là, dans le but de vous faire la morale bien au contraire, notre rôle est tout simplement de bien vous informer afin de susciter un questionnement et c’est à vous de juger si oui ou non c’est avantageux ou pas !

  • Travailleur autonome ou salarié ?

  • Saviez-vous que, selon Revenu Québec, ainsi que selon Revenu Canada, un travailleur autonome peut être considéré comme un salarié ?
  • Cela peut vous entrainer dans une multitude de problèmes et surtout dans de multiples soucis financiers, puisque vos obligations fiscales sont différentes selon que votre statut soit considéré en tant que travailleur autonome ou en tant que salarié.
  • Vous êtes considéré comme un travailleur autonome si vous avez libre choix des moyens d’exécution d’un contrat et qu’il n’y a aucun lien de subordination* entre vous et votre client. Par contre, vous êtes considéré comme un salarié si, dans un contrat écrit ou verbal, vous vous engagez à effectuer un travail sous la direction ou le contrôle d’un employeur pour un temps limité et moyennant rémunération.
  • Afin de déterminer votre statut, il existe plusieurs critères que le ministère peut prendre en considération et ces critères peuvent souvent être porté à interprétation, rappelez-vous qu’il est toujours de votre responsabilité et il n’en tient qu’à vous d’en faire la preuve alors, en cas de doute sur votre statut de travailleur, prenez le temps de bien vous informer, afin de régulariser votre situation si tel est le cas, car ça peut vous coûter cher, voir même très, très cher et sachez que si le ministère conclu que le travailleur est considéré comme un salarié, l’employeur doit alors payer les cotisations qui auraient dues être versées aux différents ministères. Alors, imaginez si cette situation perdure depuis plusieurs mois, voir même plusieurs années. La facture peut s’avérer très salée.
  • * Situation d’une personne qui de par ses fonctions, peut dépendre de l’autorité de quelqu’un d’autre.


Pour en connaitre davantage sur le sujet, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.