Nouveaux entrepreneurs

  • Convention ou pas ?

  • Lorsque vous vous engagez avec un ou une partenaire en affaire, afin de bien vous protéger ainsi que votre famille, il est extrêmement important, voir même primordial que vous songiez à avoir une bonne convention entre actionnaires, cela peut éviter autant à vous, votre famille que votre partenaire d’affaire d’avoir des regrets, déceptions et bien d’autres soucis, voir même financiers.

    • - Que fait-on en cas de mauvaise affaire ?
    • - Qu’est-ce-qui arrive si l’un des deux partenaires ne veut plus ou n’est tout simplement plus capable de vaquer à ses occupations ?
    • - Qu’arrive-t-il en cas de décès de l’un des deux partenaires ?
    • - Comment divisons-nous les pertes ou profits ?
    • - Définition claire des responsabilités et des tâches à accomplir, qui est responsable et de quoi sommes-nous responsable ?
    • - Sommes-nous responsable de notre associé(e) ? Si oui, jusqu’à quel point ?
  • Bref, il y a beaucoup de questions qu’il faut se poser lorsque l’on veut s’associer en affaire. Prenez le temps de rencontrer un professionnel qui pourra vous aider et répondre à toutes ces questions d’ordre légal et vous verrez que ce ne sera pas une dépense pour vous, mais plutôt un investissement qui peut s’avérer crucial en cas de litige avec votre futur associé(e).
    Vaut mieux prévenir que de guérir !!!!
    Une association c’est comme un mariage, vaut mieux bien définir ce que nous prévoyons faire en cas de divorce !!

  • Le travail au noir, avantageux ou pas ?

  • Sachez, qu’il est souvent plus désavantageux pour une nouvelle entreprise de faire du travail au noir et cela peut même être nuisible à votre développement plutôt que de vous faire, faire de l’argent.
  • Lorsque vous démarrez en entreprise, il faut que vous fassiez vos preuves envers vos bailleurs de fonds, vos fournisseurs ainsi que de votre clientèle et ce n’est pas le noir qui va vous permettre d’y arriver, car pour faire du noir, contrairement à la croyance populaire, il faut que l’entreprise soit financièrement très lucrative et vous, en démarrant votre entreprise, ce n’est pas nécessairement le cas, vous avez besoin de toutes les ressources et de tous les moyens nécessaires qui peut s’offrir à vous afin de vous permettre d’y arriver. Parmi ces moyens, il faut que vous puissiez démontrer à vos bailleurs de fonds qui sont, votre institution financière ainsi que vos fournisseurs, qu’ils ne se sont pas trompés en vous faisant confiance et en misant sur vous, ce n’est pas en ne déclarant pas vos revenus que vous y parviendrez, bien au contraire, il faut que vous puissiez démontrer que votre entreprise se démarquera tant au niveau des ventes que des profits.
  • On pense souvent et à tort que cette façon de faire va nous faire sauver de l’impôt, mais sachez que, avant de payer de l’impôt, vous avez droit à une multitude de déductions de vos dépenses dont vous pouvez bénéficier, afin de réduire votre taux d’imposition. Souvenez-vous que : Le total de vos revenus, moins le total de vos dépenses est égal à votre marge de profit brut et c’est à partir de ce même profit que vous allez être imposé et non sur votre chiffre d’affaire.
  • Nous ne sommes surtout pas là, dans le but de vous faire la morale bien au contraire, notre rôle est tout simplement de bien vous informer afin de susciter un questionnement et c’est à vous de juger si oui ou non c’est avantageux ou pas !

  • On coupe sur les prix ou pas ?

  • Avantageux ou pas de couper les prix, lors du démarrage de votre entreprise ? Y-a-t-il des avantages pour une entreprise en démarrage, de fixer son prix de détail inférieur à la compétition ? Si oui, quels sont ses avantages ? Très souvent, les entreprises en démarrage ont tendance à fixer leur prix à la baisse, afin de se faire connaitre et d’acquérir une clientèle plus rapidement, mais cette façon de faire nous rapporte-t-elle vraiment comme nous l’avions prévu ?
  • Nous avons tendance à croire que oui, mais lorsque nous y pensons bien, cette façon de faire avantage le consommateur ce qui n’est pas mauvais en soi et ce, pour un très court terme puisque vous ne pouvez pas garder une marge de profit à la baisse indéfiniment, mais à long terme, que se passe-t-il au sein de votre entreprise ? Avantages ou inconvénients ?
  • Tous, nous savons que le bouche à oreille est certainement la meilleure publicité qu’une entreprise puisse bénéficier, mais nous savons aussi, que pour bénéficier d’une telle publicité, il faut du temps et beaucoup de temps, mais c’est justement ce temps, que nous disposons le moins, surtout lors du démarrage de notre nouvelle entreprise et comme le temps c’est de l’argent, ce sont ces deux facteurs importants qu’il ne faut surtout pas négliger.
  • Il y a des avantages et aussi des inconvénients à procéder de la sorte. Certes que oui, cela avantage la clientèle mais, il ne faut surtout pas perdre de l’argent avec une telle pratique, assurez-vous de bien calculer vos coûts directs et indirects de production afin de définir un prix juste. Pour une certaine clientèle, cette pratique peux aussi les repousser, puisque certaines personnes peuvent croire et à tort que le fait de fixer des prix à la baisse, ne représente pas le niveau de qualité que le consommateur s’attend de recevoir. Au niveau de la compétition, cette pratique peut aussi vous désavantager, voir même entrainer certains risques pour vous, puisque vos compétiteurs peuvent peut-être disposer de beaucoup plus de moyens que vous et cette pratique peut aussi entrainer une baisse générale des prix dans le marché, ce qui n’est pas souhaitable, puisque cela peut même tuer le marché.
  • Après un certain temps, lorsque vous désirerez ajuster votre prix par rapport à la compétition, vous aurez peut-être de la résistance de la part de votre clientèle et comment allez-vous justifier l’augmentation de vos prix au détail ? Cela est très difficile à faire car personne n’aime subir une augmentation des prix. Peut-être, lors de l’ouverture de votre nouveau commerce, il vous sera plus facile de mentionner dans votre publicité, que vous faite un prix spécial d’ouverture et ensuite, il vous sera plus facile d’augmenter vos prix afin de vous rapprocher de la compétition et la perception de votre clientèle vous sera plus que favorable puisque vous avez faites un spécial d’ouverture et non laissé sous-entendre que vos prix seront peut-être maintenu en permanence.

Pour en connaitre davantage sur le sujet, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.