Particuliers
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Saviez-vous ?
- Saviez-vous qu’il y a des cotisations que vous devez effectuer annuellement et qu’ils ne sont pas prélevés directement à partir de votre chèque de paie ?
- Votre employeur est tenu de prélever à la source, votre part des cotisations d’Impôt Fédéral, Assurance Emploi (AE), Impôt Provincial, Régime des Rentes du Québec (RRQ), ainsi que votre contribution au Régime Québécois d’Assurance Parentale (RQAP), mais il n’est pas tenu de retenir votre contribution au Régime d’Assurance Médicaments du Québec (RAMQ)*, ainsi qu’au Fonds de services de santé (FSS), puisque ces contributions sont retenues directement lorsque vous produisez votre déclaration de revenu annuel d’impôt Provincial et elles sont basées sur l’ensemble de votre revenu familial.
- Afin d’éviter de vous retrouver avec une facture de remboursement de ces montants à la fin de l’année, informez-vous quels sont environ les montants que vous devez amasser durant l’année, afin d’avoir en main ces sommes dues qui peuvent s’avérer assez importantes selon le cas, ou demander à votre employeur, s’il est en mesure de vous déduire davantage d’impôt Provincial afin de combler ces montants, qui couvrirons la contribution annuelle au FSS ainsi qu’au RAMQ car, en fin d’année, il est parfois plus difficile d’amasser ces sommes et nul apprécie faire un chèque au ministère du revenu afin de régler ces montants dus.
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- Si vous ne possédez pas une assurance collective qui vous couvre durant toute l’année, vous, vous devez de contribuer au Régime d’Assurance Médicaments du Québec (RAMQ)*. En général, les personnes couvertes par le régime public doivent payer une prime (de 0 $ à 667 $ du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018), par conjoint selon votre revenu familial annuel, qu'elles achètent ou non des médicaments.
- Cotisation au Fonds des Services de Santé (FSS), toujours selon un calcul effectué lors de la production de votre déclaration de revenu annuel provincial, le montant annuel à payer, peut varier selon votre revenu. Ces montants peuvent varier de 0 $ et 1 000 $.
- * Vous êtes tenu de contribuer au Régime d’Assurance Médicaments du Québec (RAMQ), seulement si vous ne contribuez pas à un régime d’assurance collectif et ce même régime, devra vous couvrir durant toute l’année civile.
- ** Pour en connaitre davantage sur le sujet et si vous désirez connaitre le montant de vos contributions au FSS ainsi qu’au RAMQ, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Avez-vous conservé vos reçus ?
- Sachez qu’il est d’une très grande importance de cumuler tous vos reçus afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de déductions ainsi que du maximum de crédits d’impôt dont vous avez droit.
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- Frais médicaux.
- Frais de garde d’enfants.
- Activités des enfants et des aînés.
- Sports, loisirs, culture.
- Frais de scolarité.
- Intérêts payés sur prêt étudiant.
- Dons.
- Contributions à des partis politiques.
- Et bien d’autres différents frais que vous pouvez peut-être bénéficier et que sans doute, vous ignorez.
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Sachez que ?
- Personne ne veut et ne souhaitent payer des impôts et avec raison bien entendu, à chaque fois que nous regardons notre chèque de paie, il nous semble que plus du tiers et parfois même près de la moitié du revenu que nous avons si durement gagner, va directement tout droit à payer des impôt, mais où va donc notre argent ?
- Nous avons tendance à croire et à tort, que toutes les déductions à la source que notre employeur retient pour nous sur notre chèque de paie, va servir seulement qu’à payer nos impôts et comme si ce n’était pas assez, lors de la production de notre déclaration annuelle d’impôt, ils réussissent encore et toujours à nous en retirer un peu plus et pourtant, à chacune de nos paies, nous en avons déjà envoyé une large part à nos petits amis du ministère du revenu, mais que ce passe-t-il ? Mais où vas donc notre argent si durement gagné ?
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Si nous analysons plus en détail nos différentes contributions, nous constatons vite que toutes ses cotisations ne servent pas seulement qu’à payer des impôts, mais aussi, elles servent à payer les différents services dont nous bénéficions.
Impôt Fédéral (IF) de 15 % à 33 % basé sur votre revenu annuel * Assurance Emploi (AE) 1.3 % pour un maximum de 672.10 $ * Impôt Provincial (IP) de 15 % à 25.75 % basé sur votre revenu annuel * Régime des Rentes du Québec (RRQ) 5.4 % pour un maximum de 2 829.60 $ * Régime Québécois d’Assurance Parental (RQAP) 0.548 % pour un maximum de 405.52 $ * -
S’ajoute à cette liste :
- Votre assurance collective (si vous adhéré à une assurance au sein de votre entreprise).
- Vos cotisations syndicales (si vous êtes représenté par un syndicat).
- Votre cotisation à votre fonds de pension (si, au sein de votre entreprise, vous contribué à un fonds de pension).
- Votre cotisation au Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ)*, qui est calculé à partir de votre déclaration annuelle d’impôts, si vous ne possédez pas une assurance collective, pour un maximum de contribution annuelle par conjoint de 667 $.
- Vos cotisations au Fonds de Services de Santé (FSS)*, qui est calculé à partir de votre déclaration annuelle d’impôt, basé sur votre revenu, pour un maximum de 1 000 $.
- Certainement et sans aucun doute, nous payons des impôts, mais la grande majorité de nos contributions servent aussi à payer les différents services que nous nous offrons. Mince consolation !
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* Voir notre table des déductions à la source.
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Crédits d’impôt !
- Pour fin de déduction généralement utilisée lors de votre déclaration annuelle d’impôts sur le revenu pour les particuliers, il existe deux catégories de crédits pour impôts, crédits pour impôts remboursables et crédits pour impôts non remboursables. Mais quel est donc la différence ?
- Un crédit pour impôts remboursable est un montant qui peut vous être accordé même si vous n'avez pas d'impôt à payer, vous pourriez donc recevoir un chèque quand même pour certains crédits :
- Crédits d'impôt remboursables
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- Activités des aînés
- Activités des enfants
- Aidant naturel
- Athlète de haut niveau
- Bouclier fiscal
- Chauffeur ou propriétaire de taxi
- Déclaration des pourboires
- Frais d'adoption
- Frais de garde d'enfants
- Frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie
- Frais médicaux
- Impôt payé par une fiducie pour l'environnement
- Intérêts sur un prêt consenti par un vendeur-prêteur et garanti par La Financière agricole du Québec
- Maintien à domicile des aînés
- Mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles
- Prime au travail
- Recherche scientifique et développement expérimental
- Relève bénévole
- Remboursement de prestations
- Remboursement de taxes foncières accordé aux producteurs forestiers
- Remboursement de TVQ à un salarié ou à un membre d'une société de personnes
- Remise en état d'une résidence secondaire
- Répit à un aidant naturel
- Revenu provenant d'une rente d'étalement pour artiste
- Solidarité
- Stage en milieu de travail
- Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales
- Traitement de l'infertilité
- Un crédit pour impôt non remboursable (aussi appelé crédit réduisant l'impôt à payer) est un montant qui réduit ou annule l'impôt que vous avez à payer, selon une situation donnée.
- Crédits d'impôt non remboursables
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- Acquisition d'actions de Capital régional et coopératif Desjardins
- Bénéficiaire d'une fiducie désignée
- Contribution à des partis politiques autorisés du Québec
- Cotisations syndicales, professionnelles ou autres
- Déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques
- Dividendes
- Dons
- Enfant aux études postsecondaires
- Fonds de travailleurs
- Frais de scolarité ou d'examen
- Frais médicaux
- Impôt étranger
- Intérêts payés sur un prêt étudiant
- Montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite
- Nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée
- Personnes à charge
- Pompier volontaire et volontaire participant à des opérations de recherche et de sauvetage
- Soins médicaux non dispensés dans votre région
- Travailleur de 63 ans ou plus
- ** Pour en connaitre davantage sur les crédits d’impôt remboursables et non remboursables, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail
- Les crédits d'impôt relatifs à la prime au travail sont des crédits d'impôt remboursables qui pourraient vous inciter à demeurer sur le marché du travail, ou encore à l'intégrer. Si vous êtes admissible à la prime au travail, vous pourriez aussi avoir droit à un supplément à la prime au travail. Par ailleurs, si vous ou votre conjoint présentez des contraintes sévères à l'emploi, il pourrait être plus avantageux pour vous de demander la prime au travail adaptée.
- Ce crédit a pour principal objectif d’encourager les personnes à demeurer sur le marché du travail, de l’intégrer ou de le réintégrer. Pour bénéficier des crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, vous devez être en mesure de remplir certaines conditions de base donc une de ses conditions concerne votre revenu de travail.
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- Votre revenu de travail annuel devrait se situé à plus de 2 400.00 $ pour une personne seule ou une famille monoparentale et à plus de 3 600.00 $ pour un couple avec ou sans enfant. Ce montant est déterminé à partir de votre revenu familial annuel et est remboursé à partir de votre déclaration de revenu d’impôt.
- ** Pour en connaitre davantage sur les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédit d'impôt Bouclier fiscal
- Le crédit d'impôt Bouclier fiscal est un crédit d'impôt remboursable qui permet de compenser une partie de la perte de certains crédits d'impôt qui survient lorsque vos revenus de travail ont augmenté sans que vous subissiez de pénalité, puisqu’en augmentant votre revenu de travail, vous subissez automatiquement une perte de certains crédits d’impôt remboursables comme par exemple les frais de garde d’enfants ainsi que la prime au travail.
- La principale condition pour bénéficier du crédit d’impôt bouclier fiscal est que votre revenu admissible de l’année antérieure, soit moins élevé que celui de l’année en cours.
- ** Pour en connaitre davantage sur le crédit d’impôt bouclier fiscal, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédit d'impôt pour solidarité
- Le crédit d'impôt pour solidarité est un crédit d'impôt remboursable qui vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu. Ce crédit est calculé selon votre situation au 31 décembre de l'année précédente. Ainsi, prenons comme exemple : Pour la période de versement de juillet 2018 à juin 2019, le crédit d'impôt pour solidarité est calculé selon votre situation au 31 décembre 2017.
- Le crédit d’impôt pour solidarité, est demandé lors de la production de votre déclaration de revenu annuel d’impôt de 2017 et le calcul des versements est effectué par le Ministère du Revenu du Québec qui vous enverra un avis écrit, vous mentionnant les montants auquel vous pouvez bénéficier ainsi que les dates de ces versements qui seront déposés directement dans votre compte bancaire pour la période de juillet 2018 à juin 2019. Mais attention, pour être en mesure de recevoir ces versements, il vous faut obligatoirement être inscrit au dépôt direct.
- Que vous soyez propriétaire ou locataire, ce crédit sert à compenser les montants de la TVQ ainsi que les montants alloués à votre logement à partir du relevé RL-31 que le propriétaire de votre immeuble vous a fait parvenir.
- Les calculs sont effectués selon votre revenu familial annuel au 31 décembre 2017.
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- Particulier avec conjoint dont le revenu familial maximum ne dépassant pas 56 240 $
- Particulier sans conjoint dont le revenu familial maximum ne dépassant pas 51 656 $
- Famille monoparentale dont le revenu maximum ne dépassant pas 51 656 $
- ** Pour en connaitre davantage sur le crédit d’impôt pour solidarité, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédits d’impôt pour activités des enfants !
- Afin d’être en mesure de bénéficier au maximum de tous les crédits d’impôts remboursables reliés à vos enfants, il est nécessaire que vous puissiez conserver tous vos reçus et pièces justificatives et que vous soyez en mesure de les fournir lors de votre déclaration de revenu annuel d’impôts. Il en va de même pour vos frais de garde.
- Afin de bénéficier des crédits pour les activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives, il est primordial que ces activités soient d’une durée d’au moins 8 semaines consécutives, ou d’au moins 5 jours consécutifs.
- Activité physique – Crédit d'impôt pour activités des enfants
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- Toute activité qui contribue à l'endurance cardiorespiratoire et au développement de la force musculaire, de l'endurance musculaire, de la souplesse ou de l'équilibre.
- Toute activité qui permet à un enfant atteint d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques de bouger et de dépenser de l'énergie dans un contexte récréatif.
- Note : Les activités physiques incluent l'équitation, mais n'incluent pas une activité qui exige de l'enfant qu'il monte dans ou sur un véhicule à moteur.
- Activité artistique, culturelle ou récréative – Crédit d'impôt pour activités des enfants
- Est considéré comme activité artistique, culturelle ou récréative, toute activité qui vise à accroître la capacité de l'enfant à développer sa créativité, à acquérir et à appliquer des connaissances ou à améliorer sa dextérité ou sa coordination dans une discipline artistique, culturelle ou récréative, telles que:
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- les arts littéraires (par exemple, la poésie, le roman, le conte, le récit, l'essai de fiction et la nouvelle)
- les arts visuels (par exemple, la photographie, la peinture, le dessin, le design, la sculpture et l'architecture)
- les arts de la scène (par exemple, le théâtre, la danse, le chant, le cirque et le mime)
- la musique
- les médias (par exemple, la radio, la télévision, le cinéma, la vidéo et les arts numériques)
- les langues, les coutumes et le patrimoine
- Soit que l’activité est consacrée essentiellement aux milieux sauvages et naturels, soit qu’elle aide un enfant à améliorer et à utiliser ses capacités intellectuelles, soit que l’activité comprend une interaction structurée entre les enfants, dans le cadre de laquelle des surveillants leur enseignent à acquérir des habiletés interpersonnelles ou les aident à le faire, ou soit que l’activité offre un enrichissement ou du tutorat dans des matières scolaires.
- ** Pour en connaitre davantage sur les crédits d’impôt pour activités des enfants, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédits d’impôt pour les aidants naturels !
- Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pour aidant naturel si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
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- Si vous prenez soin de votre conjoint, conjointe âgé de 70 ans et plus et qui est incapable de vivre seul
- Si vous hébergez un proche qui est admissible
- Si vous cohabitez avec un proche admissible qui est dans l'incapacité de vivre seul
- ** Pour en connaitre davantage sur les crédits d’impôt pour les aidants naturels, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédits d’impôt pour les aînés !
- Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales
- La subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales vise à compenser en partie l'augmentation des taxes municipales payables à l'égard de votre résidence à la suite d'une hausse significative de la valeur de celle-ci.
- Vous pourriez avoir droit à cette subvention si, entre autres, les conditions suivantes sont remplies :
- Si au 31 décembre 2017
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- vous résidiez au Québec
- vous aviez 65 ans ou plus
- vous étiez propriétaire de votre résidence depuis au moins 15 années consécutives (notez que cette période de 15 ans pourrait inclure une période pendant laquelle votre conjoint a été propriétaire de la résidence avant que vous en soyez devenu propriétaire)
- votre résidence est une unité d'évaluation entièrement résidentielle comportant un seul logement et elle constitue votre lieu principal de résidence
- vous avez reçu, ou vous étiez en droit de recevoir, un compte de taxes municipales à votre nom, pour l'année 2018, relativement à cette résidence (notez que, si vous êtes copropriétaire de votre résidence, le compte de taxes municipales peut avoir été délivré au nom d'un autre copropriétaire de la résidence)
- votre revenu familial pour l'année 2017 ne dépasse pas 50 400 $ (votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration plus, si vous aviez un conjoint au 31 décembre 2017, le montant de la ligne 275 de sa déclaration).
- ** Pour en connaitre davantage sur la subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédit d'impôt pour activités des aînés
- Si vous avez 70 ans et plus, vous pourriez peut-être avoir droit au crédit d'impôt pour activités des aînés. Si vous ou votre conjoint avez payé des frais pour votre inscription à des activités physiques ou des activités artistiques, culturelles ou récréatives, vous êtes peut être éligible à bénéficier de ce crédit d’impôt pour activités des aînés.
- Activité physique
- Toute activité qui contribue au maintien ou au développement de l'endurance cardiorespiratoire, de la force musculaire, de l'endurance musculaire, de la souplesse ou de l'équilibre.
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- la danse, le yoga et le tai-chi;
- le curling, le golf et les quilles;
- la natation et la gymnastique aquatique;
- l'équitation, la randonnée pédestre et le vélo;
- le ski de fond.
- Activité artistique, culturelle ou récréative
- Toute activité qui vise à accroître la capacité d'un aîné à développer sa créativité, à acquérir et à appliquer des connaissances ou à améliorer sa dextérité ou sa coordination dans une discipline artistique ou culturelle.
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- les arts littéraires (par exemple, la poésie, le roman, le conte, le récit et la nouvelle)
- les arts visuels (par exemple, la photographie, la peinture, le dessin et la sculpture)
- l'artisanat (par exemple, la broderie, la couture, le crochet, le tissage et le tricot)
- le chant, la musique et le théâtre
- les langues
- Soit que l’activité est consacrée essentiellement aux milieux sauvages et naturels, soit qu’elle est consacrée essentiellement à l'utilisation des technologies de l'information et des communications, soit que l’activité aide un aîné à améliorer et à utiliser ses capacités intellectuelles (par exemple, jouer au bridge, aux échecs et au scrabble) ou soit que l’activité aide un aîné à acquérir des habiletés (par exemple, la cuisine, la menuiserie ou le montage de mouches à pêche).
- Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, votre activité devra avoir une durée minimum de 8 semaines consécutives ou d’un minimum de 5 jours consécutifs, il y a aussi d’autres critères d’admissibilité à considérer.
- ** Pour en connaitre davantage sur le crédit d’impôt pour activités des aînés, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés
- Si vous avez 70 ans ou plus, le régime fiscal vous accorde une aide financière, sous la forme d'un crédit d'impôt remboursable, pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.
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- Services d’aide à la personne, qui permettent son maintien à domicile comme les soins infirmiers, soins d’hygiène, services de préparation des repas, service de télésurveillance et de repérage par GPS.
- Services d’entretien et d’approvisionnement comme l’entretien ménager, l’entretien des vêtements et du linge de maison, l’entretien mineur à l’extérieur, le déneigement, l’entretien du gazon.
- ** Pour en connaitre davantage sur le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
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Fractionnement du revenu
- Lors de la production de votre déclaration de revenu annuelle d’impôt, si vous recevez un revenu de pension, afin d’atténuer l’incidence fiscale, il est tout à fait possible pour vous de fractionner ce revenu. Le fractionnement de votre revenu consiste à attribuer (sans réel transfert d’argent), une partie de ses revenus de retraite, à son conjoint ou à sa conjointe, qui a un revenu moins élevé, ce qui a pour effet d’obtenir la réduction de l’ensemble du montant d’impôt que le couple aura à versé au ministère du revenu.
- Pour ce faire, Il y a certaines règles à respecter :
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- Il faut recevoir un revenu de pension
- Il faut aussi être âgé de 65 ans et plus
- Il faut être conjoint depuis au moins 1 an
- Le montant maximum transférable équivaut à 50 % des revenus admissibles du conjoint ou de la conjointe qui effectue le transfert.
- ** Pour en connaitre davantage sur le fractionnement du revenu, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.
Pour en connaitre davantage sur le sujet, vous pouvez nous joindre à : info@gestionpmc.ca et, nos professionnels se feront un plaisir d’entrer en contact avec vous, afin de prendre rendez-vous et d’être en mesure d’adapter nos services avec précision selon vos besoins.